• Dossier - L'histoire du soir (3/3) : Jusqu'à quel âge ?

     

    Dernier article du dossier sur l'histoire du soir, ce sera un article bref mais non des moindres ! On a vu juste avant ce que dit l'OCDE à ce sujet, ce qu'il préconise, pourquoi c'est important de lire et quoi faire quand on n'aime pas ça ou qu'on n'a pas le temps. Aujourd'hui je réponds à la fameuse question : jusqu'à quel âge ? En gros, quand l'enfant commence à savoir lire... on arrête ? on n'arrête pas ?

    - 1/3 L'histoire du soir : est-elle si importante ? Que dit le rapport de l'OCDE ?

    - 2/3 L'histoire du soir : je n'aime pas ça, je n'ai pas le temps, que faire ?

    - 3/3 L'histoire du soir : jusqu'à quel âge ?

     

    "Jusqu'à quel âge lire l'histoire du soir ?"

    En fait, ça, ça n'est pas indiqué dans le rapport de l'OCDE. Je donnerai ici des conseils tirés de mon expérience professionnelle du coup et sur mon vécu de maman. 

    En ce qui me concerne et principalement pour les enfants qui ont des problèmes de compréhension, je conseille aux parents de continuer même quand l'enfant sait lire, même jusqu'au CM2 voire au-delà. Il n'y a pas d'âge à mon sens pour partager une lecture.

    Sur certaines radios, on peut encore écouter des histoires qui sont lues et cela se faisait beaucoup avant la démocratisation de la télévision. S'entendre raconter une histoire est toujours agréable, fait marcher l'imagination et permet à l'enfant d'accéder à un vocabulaire et des tournures morphosyntaxiques d'une niveau au-dessus de ce qu'il est capable de lire pour le moment.

    C'est aussi très bénéfique pour les dyslexiques dont la compréhension écrite est limitée du fait de leurs difficultés. Ils peuvent de cette manière, accéder au langage littéraire.

     

    À quoi ça sert de continuer quand l'enfant sait lire ?

    En effet, même si la compréhension de phrases plutôt simples est accessible à un lecteur moyen ou un dyslexique, celui-ci se retrouvera perdu à mesure que la complexité des tournures augmente, que le vocabulaire se fait plus littéraire et que les textes sont plus longs.

    Avez-vous déjà essayé de lire des textes à la syntaxe très complexe ? Pour lesquels vous devez redoubler de concentration pour lire et comprendre à la fois ? Quand on est fatigué ou distrait, il suffit d'un paragraphe plus ardu pour qu'il faille y revenir à deux ou trois fois avant de comprendre ce qu'on vient de lire.

    Un lecteur très moyen se retrouvera régulièrement dans cette situation car le déchiffrage monopolise son attention et il en reste moins pour la compréhension. C'est pourquoi, il peut être intéressant d'améliorer la compréhension littéraire, tout en soulageant l'enfant du poids cognitif du déchiffrage. Lire des histoires est le meilleur moyen pour cela.

     

    Que lire avec un grand ?

     

    Quand l'enfant est grand, on peut continuer à découvrir des albums mais aussi commencer à entrer dans la littérature jeunesse et lire un chapitre ou quelques pages chaque soir. Des tas de livres écrits par des auteurs très connus existent pour les enfants et peuvent aussi être un régal et un vrai moment de détente pour les parents à condition de choisir consciemment de voir ce moment comme tel.

    Je vous conseille fortement tous les livres de Roal Dahl qui sont complètement fous et drôles et en particulier les suivants :

    - Charlie et la Chocolaterie

    - Mathilda

    - Le bon gros géant

    - Les livres de la Comtesse de Ségur qui sont plein de vocabulaire magnifique, par exemple le très populaire Les Malheurs de Sophie, qui se lit vite et marche très bien même avec les garçons car Sophie y fait plein de bêtises et les enfants accrochent beaucoup à ses péripéties.

    Les contes rouges et bleus du chat perché, de Marcel Aymé, qui sont un peu fantastiques et dont la morphosyntaxe est richissime.

    - La petite maison dans la Prairie qui est un peu culcul mais qui est une histoire vraie et où l'on découvre la vie extrêmement rudimentaire des premiers pélerins américains.

    - Les Sherlock Holmes, un peu plus compliqués mais totalement prenants. Les histoires sont souvent mystérieuses et font parfois un peu peur, cela plaît beaucoup aux enfants qui aiment un peu frissonner.

     

    Et si vous n'êtes pas convaincu du bien-fondé de la lecture pour les plus âgés je vous invite aussi à lire l'excellent "Comme un roman" de Daniel Pennac qui, professeur de français (et auteur du livre basé sur sa propre expérience) a passé plusieurs semaines à faire la lecture de romans classiques à ses élèves de collège-lycée.

     

    Et vous quels livres liriez-vous avec votre enfant ? Quand vous étiez petit, vous a-t-on lu des histoires et jusqu'à quel âge ?

     

    Rapport OCDE : https://www.oecd.org/pisa/pisaproducts/Let%27s%20read%20them%20a%20story%20e-book%20%20FR.pdf

    Sources photo : https://www.befunky.com/


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :